S'abonner

Prise en charge du syndrome de Brooks en Tunisie : aspect médico-légal - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.368 
Z. Athimni 1, A. Chouchane 1, , M. Maoua 1, I. Kacem 1, A. Knaz 2, A. Gaddour 3, W. Benzarti 2, S. Aissa 2, M. Bouhoula 1, A. Aloui 1, A. Brahem 1, H. Kalboussi 1, O. El Maalel 1, S. Chatti 1, N. Mrizak 1
1 Service de médecine du travail et maladies professionnelles, CHU de Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de pneumologie, CHU de Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
3 Service de médecine du travail, hôpital Ibn-El-Jazzar, Kairouan, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Brooks (SB) ou syndrome de dysfonctionnement réactif des voies aériennes représente 15 % de l’ensemble des asthmes professionnels qui constituent l’une des maladies professionnelles les plus fréquentes en Tunisie.

Objectif

Étudier l’aspect médico-légal du SB dans un service de médecine du travail.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive, à partir des dossiers des patients atteints de SB qui ont consulté au service de médecine du travail du CHU Farhat Hached de Sousse, durant une période de 10 ans.

Résultats

Quinze cas de SB ont été colligés, toutes des femmes âgées de 30 à 55 ans. Parmi les 15 patientes, sept avaient un niveau d’éducation supérieur. Le secteur d’activité le plus représenté était celui de la santé (7 cas) suivi par celui du nettoyage (5 cas). Sept patientes ont bénéficié d’un congé de maladie. L’incident s’est produit sur le lieu du travail dans tous les cas. Seulement 6 patients avaient bénéficié d’une déclaration de leur SB en tant qu’accident du travail. Tous les cas déclarés appartenaient au secteur de la santé. La cause la plus fréquente de non-déclaration du SB était le dépassement du délai de prise en charge.

Conclusion

Nos résultats ont montré que le SB est sous-déclaré en tant qu’accident du travail. Par conséquent, des campagnes de sensibilisation sur les risques professionnels au travail et les procédures de déclaration des accidents du travail devraient être mise en œuvre pour préserver les droits des employés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 179 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative entre le profil de l’asthme chez la femme et l’homme
  • L. Romane, M. Hindi, O. Abouobayd, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • La sensibilisation aux pneumallergènes domestiques chez les patients asthmatiques
  • N. Ouakil, S. Rhanbaja, O. Fikri, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.